Buts et objectifs du projet ICT-DRV

   

Les conducteurs professionnels relèvent de l’un des dix emplois pour lesquels les employeurs européens éprouvent le plus de difficultés à trouver des travailleurs qualifiés. Dans le même temps, cet emploi est caractérisé par un accroissement fondamental des exigences de certifications au cours des dernières décennies. Cette situation constitue d’autant plus un défi pour l’industrie du transport qu’y prévalait un niveau de qualification plutôt bas et que l’emploi concerné souffrait d’une image plutôt négative presque partout en Europe.

 

Ces circonstances attribuent à la formation professionnelle initiale et continue en Europe la tâche de préparer les conducteurs professionnels à faire face à des exigences professionnelles en constante mutation et à les aider à maintenir leur niveau de qualification une fois entrés dans le marché du travail. La formation basée sur les nouvelles technologies offre des possibilités d’action accrues en permettant de toucher un grand nombre de conducteurs professionnels en Europe et en permettant des formations de haute qualité nécessaires à la sauvegarde de leur employabilité.

 

Par conséquent, l’objectif général du projet ICT-DRV est d’améliorer en Europe la formation professionnelle des conducteurs, initiale et continue, basée sur le recours aux nouvelles technologies, avec un regard spécial sur l’approche de formation à distance assistée par ordinateur (CBT) ainsi que sur celle reposant sur l’utilisation de simulateurs (Cf. notre section terminologie). Un regard particulier est porté sur l’exploration des opportunités, des limitations et des exigences relatives à l’amélioration de la formation des conducteurs professionnels, dans le cadre de la directive 2003/59/CE et basée sur le recours aux nouvelles technologies.

 

Jusqu’à présent une large intégration de l’apprentissage basé sur le recours aux nouvelles technologies est entravée par un fort scepticisme des acteurs concernés à l’égard de l’apprentissage sur support technologique ainsi que par une réglementation visant encore une des cadres de formation traditionnels. Ces deux obstacles se nourrissent d’une absence de confiance dans les outils des nouvelles technologies et dans leur utilisation adéquate dans la professionnelle des conducteurs conformément à leurs caractéristiques et besoins particuliers.

 

Ici, le projet ICT-DRV entend jeter les bases d’une confiance et d’une acceptation étendue de l’apprentissage basé sur le recours aux nouvelles technologies dans la formation professionnelle des conducteurs en Europe. Le consortium du projet développe des indicateurs et des recommandations et des recommandations pour une intégration qualitative de la formation initiale et continue basée sur le recours aux nouvelles technologies dans la formation professionnelle des conducteurs et facilite l’émergence d’une culture d’amélioration de la qualité et d’innovation à tous les niveaux de la formation initiale et continue au regard de l’intégration de l’apprentissage basé sur le recours aux nouvelles technologies.

Latest News

Final ICT-DRV project publication published

The ICT-DRV partners proudly...

4th and final ICT-DRV newsletter published

The final ICT-DRV newsletter...

ICT-DRV and Metalog realise workshop at transport logistics fair in Munich

On May 6th 2015 the projects...

Your input is needed:

We are continuously looking for professional drivers, employers, trainers, representatives of social partners or public/competent bodies in order to get your feedback or input on different aspects of our projects work.